CRISE ALIMENTAIRE/PAM : « Chaque réduction de 1 % de l’assistance alimentaire plonge 400.000 personnes dans une situation de faim aiguë »

Ecrit par admin

septembre 14, 2023

Le Programme Alimentaire Mondial (PAM) a lancé ce 13 septembre 2023, un avertissement préoccupant concernant la sécurité alimentaire mondiale. Selon leurs estimations, chaque réduction de 1% de l’aide alimentaire pourrait entraîner une augmentation de plus de 400 000 personnes au bord de la faim.

Le Programme Alimentaire Mondial (PAM) a lancé, le 12 septembre 2023, un avertissement sur la situation de l’assistance alimentaire. Plus l’assistance est réduite, plus un grand nombre de personnes se retrouve dans « une famine aiguë ».

Avertit Cindy McCain, directrice exécutive du PAM, « Nous devons augmenter l’aide vitale, et non la réduire ». Cet organisme onusien qui intervient dans plusieurs pays du monde dans la lutte contre la famine est, selon les informations, contraint de réduire considérablement « les rations dans la plupart de ses opérations en raison de l’effondrement du financement international de l’aide humanitaire ».

Cette situation pourrait avoir une conséquence directe sur les personnes qui sont dans le besoin. Cindy McCain avance que, si son institution ne reçoit pas le soutien dont il a besoin, « le monde connaîtra sans aucun doute davantage de conflits, de troubles et de faim ». A cet effet, 24 millions de personnes pourraient souffrir de la faim au cours des 12 prochains mois. De ce fait, « chaque réduction de 1 % de l’assistance alimentaire plonge 400.000 personnes dans une situation de faim aiguë ».

Le Tchad où le PAM est présent de façon presque permanente, pourrait voir la situation de faim aiguë se détériorer. Toutefois, la directrice exécutive du PAM pense à une piste de solution. Pour elle, « nous devons financer des opérations d’urgence pour nourrir les personnes affamées aujourd’hui tout en investissant dans des solutions à long terme qui s’attaquent aux causes profondes de la faim ».

Vous pouvez aussi aimer …

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *