EDUCATION : UNE RENTREE SCOLAIRE TIMIDE AVEC CERTAINES ECOLES DANS L’EAU.

Ecrit par admin

septembre 29, 2023

Le 15 septembre 2023, le ministre de l’enseignement de base donne le coup d’envoi officiel de l’entrée administrative de l’année 2023-2024 avec la reprise effective des cours sur toute l’étendue de territoire national, le 02 octobre. Mais, sur le terrain le constat, n’augure pas une année scolaire au rendez-vous.

A peine, le lancement de l’année fait, les pluies continuent de tomber. Cette situation d’infortune plonge les cours de la plupart des établissements scolaires déjà noyées dans l’eau de pluies. En effet, le temps presse et l’entrée s’annonce un peu difficile tant pour les élèves que pour les parents qui ne comprennent pas la situation. Aussi, il convient de mentionner, par endroit, même l’accès à l’administration pose problème ; dans certaines écoles, le problème est encore plus sérieux. Et cela, sans parler de salle de classe en état de délabrement ou de salubrité notoire.

Déjà, l’administration a fait son entrée ce 15 septembre. En attendant le 02 octobre date à laquelle les élèves vont reprendre les chemins de l’école, certains établissements scolaires publics sont dans l’eau bien qu’il n’a pas beaucoup plu cette année. C’est le cas à l’exemple de l’école communale d’Amriguébé. La cour de cet établissement est remplie d’eau de pluie empêchant ainsi l’administration de venir rester au bureau pour attendre les éventuels parents qui viendront inscrire leurs progénitures. La rentrée est déjà lancée par les autorités en charge de l’éducation mais rien n’est encore fait pour rendre la cour des écoles inondées accessibles.

Cet état de fait est en soi, un signal alarmant pour tout le monde car l’école est l’affaire de tous. Et dans le même ordre d’idée, il convient de mentionner que le ministre l’a dit lors de sa rencontre avec les fondateurs des écoles privées que les mairies communales ont un rôle capital à jouer dans la bonne marche de l’école afin de sauver l’école tchadienne. Par conséquent, elles doivent intervenir dans les domaines les concernant afin d’aider les responsables des établissements publics et privés de leurs circonscriptions respectives pour que l’année scolaire 2023-2024 soit une réussite nationale.

Apres constat, même dans  les marchés , cette année les commerçants trouvent que les nombres de parents d’élèves qui viennent acheter des fournitures scolaires à nettement diminuer et il arrive qu’ils ne vendent même les article,  malgré que les prix de fournitures scolaires n’a pas été augmenté .   

Dès l’instant, que l’année déjà lancée s’annonce difficile pour tout le monde et surtout, pour les responsables d’établissement publiques comme privés qui déplorent le faible taux d’inscription à deux semaines de la reprise des cours et les commerçants de fournitures scolaires qui ne comprennent pas la réaction les parents d’élèves qui brillent par leur absence.

En tout cas, l’école la rentrée est prévue pour le 02 octobre 2023, et c’est ça ce qui compte. Cependant, la question reste de savoir si l’école ouvre ses portes sans les élèves répond au défi de « l’enseignement pour tous ». De toutes les façons, les responsables en charge de l’éducation ont encore du temps pour s’imprégner de la réelle dimension du problème avant qui ne soit un vrai casse tète chinois.

Mohamed Abba

Vous pouvez aussi aimer …

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *