Face aux défis éducatifs, le ministre Mamadou Gana Boukar en mission à Doba

Ecrit par MEDD TV INFO

octobre 20, 2024

Le ministre de l’Éducation Nationale et de la Promotion Civique, Mamadou Gana Boukar, a entamé une visite dans le Logone Oriental pour évaluer les conditions éducatives et administratives, notamment les impacts des inondations qui marquent le début de l’année scolaire 2024-2025. Accompagné d’une délégation importante, il est arrivé ce dimanche 20 octobre à Doba, chef-lieu de la province, dans le cadre de sa tournée dans les régions méridionales du Tchad, après avoir visité le Mandoul.

À son arrivée, le ministre a été accueilli par le Gouverneur de la province, le Général Toké Dady, qui n’a pas manqué de faire part de ses préoccupations. Il a invité le ministre à donner un nouveau visage au système éducatif du Logone Oriental, soulignant les faiblesses héritées de l’époque coloniale. « Notre province, la deuxième la plus peuplée après N’Djaména, a offert des milliards au pays grâce au pétrole, mais notre système éducatif reste inchangé, figé dans un modèle ancien », a-t-il déploré. Le Gouverneur a exprimé un certain nombre de doléances, incluant le chômage élevé chez les jeunes, la précarité de la population et la montée de la prostitution.

Le ministre Mamadou Gana Boukar a rassuré que le gouvernement de la 5e République œuvre déjà à la modernisation du système éducatif tchadien pour répondre à ces préoccupations. Une rencontre avec les acteurs de l’éducation est prévue le 21 octobre au gouvernorat pour discuter des mesures à prendre.

Rabaye Héritier, Doba pour MEDD.TV INFO TCHAD VERT

Vous pouvez aussi aimer …

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *