N’Djamena, 23 juillet 2024 – Le nouveau Coordonnateur résident du système des Nations Unies et Coordonnateur humanitaire au Tchad, Dr. François Batalingaya, a présenté aujourd’hui ses lettres de créance au Président de la République, S.E.M. Mahamat Idriss Deby Itno, lors d’une cérémonie officielle. Cette cérémonie, couplée à une audience, a permis à Dr. Batalingaya de réaffirmer l’engagement des Nations Unies à soutenir le Gouvernement et le peuple tchadien dans la réalisation des objectifs du Plan National de Développement.
Dr. Batalingaya a exprimé ses préoccupations concernant les crises humanitaire, alimentaire et nutritionnelle, ainsi que les effets du changement climatique qui menacent les efforts du Tchad pour atteindre les Objectifs de Développement Durable (ODD) d’ici 2030. Il a souligné son engagement à accompagner le pays vers un développement socio-économique durable et à promouvoir la paix et la cohésion sociale conformément aux objectifs du Plan cadre de coopération des Nations Unies pour le développement Durable du Tchad (UNSDCF 2024-2026).
Le Président Mahamat Idriss Deby Itno a salué la collaboration traditionnelle avec les Nations Unies, exprimant sa satisfaction et son optimisme quant à la poursuite de cette coopération fructueuse.
Dr. François Batalingaya, qui a pris ses fonctions le 15 mars 2024, apporte avec lui une riche expérience de 30 ans dans le développement international et l’action humanitaire. Avant de rejoindre le Tchad, il a servi comme Coordonnateur résident des Nations Unies aux Comores et a occupé divers postes de direction dans des ONG et au sein de l’ONU. Dr. Batalingaya est titulaire de plusieurs diplômes de haut niveau en santé publique et en assistance humanitaire.
L’ONU, active au Tchad depuis son adhésion en 1960, continue d’appuyer le gouvernement et le peuple tchadiens dans la mise en œuvre de politiques nationales pour relever les défis de développement et humanitaires. Seize agences onusiennes opèrent au Tchad, avec des bureaux à N’Djamena et dans d’autres régions du pays
.
0 commentaires