À moins d’une semaine , il se tiendra du 4 et 5 octobre 2024 à la Cité internationale de la langue française à Villers-Cotterêts et au Grand Palais, l’Élysée des grands événements en marge du XIXe Sommet de la Francophonie.
Ce sommet, surnommé « Sommet de Villers-Cotterêts », promet d’être un tournant pour l’avenir de la Francophonie, avec des initiatives fortes dans les domaines de l’éducation, de la culture, du numérique et de l’information.
L’événement mettra en avant la diversité linguistique et culturelle de l’espace francophone, tout en soulignant l’importance du plurilinguisme.
L’objectif ? Renforcer l’attractivité de la langue française auprès des jeunes générations, tout en ouvrant de nouvelles perspectives économiques et culturelles. Le rôle central des médias, des artistes et des jeunes dans la promotion de ces valeurs ne sera pas oublié.L’Institut International de la Langue Française jouera également un rôle clé dans la valorisation du français, tandis que plusieurs événements parallèles, comme le Festival de la Francophonie « Refaire le monde », le Salon FrancoTech et le Village de la Francophonie, feront rayonner la Francophonie à travers le monde.
Le Sommet accueillera plus de 50 chefs d’État ainsi que des représentants de divers organismes internationaux. Avec 88 États et gouvernements, dont 54 membres, 7 associés et 27 observateurs, l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) prouve une fois de plus sa portée globale et son influence grandissante.Le XIXe Sommet de la Francophonie s’annonce comme une véritable vitrine de la création, de l’innovation et de l’entrepreneuriat francophone.

0 commentaires