Mme Halimé Assadya Ali prend les rênes de la HAMA : une nouvelle ère de régulation responsable s’ouvre au Tchad

Ecrit par MEDD TV INFO

juin 3, 2025

N’Djamena, 2 juin 2025 — Par décret n°1056/PR/2025 du 29 mai 2025, Mme Halimé Assadya Ali a été officiellement nommée Présidente de la Haute Autorité des Médias et de l’Audiovisuel (HAMA). Elle a pris ses fonctions ce lundi 2 juin lors d’une réunion extraordinaire du Collège de l’Autorité de régulation, élargie aux chefs de départements et à un public nombreux, marquant ainsi le début d’un nouveau chapitre pour la régulation des médias au Tchad.

Dans une ambiance solennelle et empreinte de reconnaissance, le président sortant, M. Abderamane Barka Abdoulaye Doningar, a remercié les plus hautes autorités pour la confiance placée en sa personne durant son mandat. Il a dressé un bilan positif des trois dernières années marquées par la contribution significative de la HAMA au Dialogue national inclusif et souverain, ainsi qu’aux processus électoraux de la transition.

Premiers mots forts et vision claire

Dans sa première allocution officielle, Mme Halimé Assadya Ali a exprimé sa profonde gratitude envers le Très Haut et le Maréchal Mahamat Idriss Deby Itno, Président de la République. Elle a ensuite livré un diagnostic lucide de la situation des médias tchadiens, saluant leur rôle dans la sous-région tout en soulignant les défis à relever.

La nouvelle présidente a insisté sur la nécessité de professionnaliser les journalistes tchadiens, notamment à travers l’adaptation aux nouvelles technologies de l’information et de la communication. Elle a défendu une vision moderne de la régulation, fondée sur une « régulation responsable », qui implique aussi bien les régulateurs que les professionnels des médias. Pour cela, elle a annoncé la vulgarisation des textes législatifs et réglementaires encadrant la profession.

Cette nomination marque donc un tournant stratégique pour la HAMA, qui se voit confier, sous cette nouvelle présidence, la lourde mais exaltante mission de réconcilier régulation, liberté de la presse et professionnalisation dans un environnement numérique en constante mutation.


MEDD.TV INFO TCHAD VERT
Informer – Former – Innover pour mieux prévenir
Www.meddtvinfo.com

Vous pouvez aussi aimer …

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *