OPERATION « HASKANITE » : L’ASSAUT TERRESTRE LANCE SOUS LA SUPERVISION PERSONNELLE DU PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE

Ecrit par MEDD TV INFO

novembre 7, 2024

Le Président de la République, Chef Suprême des Armées, Mahamat Idriss Déby Itno, campe toujours aux confins du Lac-Tchad, supervisant personnellement l’Opération « Haskanite », une offensive terrestre d’envergure contre les forces terroristes de Boko Haram. Après une série de frappes aériennes intenses, l’armée tchadienne a intensifié ses efforts en lançant un assaut terrestre et fluvial pour neutraliser les forces du mal qui sèment la terreur dans la région.

L’Opération « Haskanite » marque une étape décisive dans la lutte contre le groupe terroriste, avec des déploiements stratégiques de troupes terrestres et fluviales. Le Président Déby, accompagné de ses forces spéciales, a embarqué sur des unités fluviales pour traquer les insurgés dans les îles du Lac-Tchad, terrain particulièrement périlleux mais familier pour le chef de l’État, fort de son expérience dans des opérations antiterroristes au Nigeria, au Cameroun, au Niger, et au Mali.

Les forces aériennes, constituées d’avions de chasse de l’Armée de l’Air tchadienne, ont déjà infligé des pertes importantes à Boko Haram, forçant les terroristes à se disperser dans des cachettes de plus en plus vulnérables. Cependant, la phase terrestre, qui vient compléter cette offensive aérienne, vise à détruire les derniers bastions de l’organisation et à éliminer toute menace pour la sécurité de la zone.

Lors de son intervention, le Président Déby a réaffirmé l’engagement de l’armée tchadienne dans cette mission, soulignant que la lutte contre Boko Haram est « légitime » et que l’armée tchadienne ne reculera pas. « Que Boko Haram sache que leur heure est comptée et nous ne leur céderons aucun centimètre de notre territoire national », a déclaré le président, avec une détermination ferme.

Le général de brigade Ngote François Tatiko, commandant des opérations « Haskanite », a donc lancé l’assaut contre les forces terroristes. L’objectif est clair : neutraliser les éléments restants de Boko Haram et sécuriser une zone stratégique du Lac-Tchad, tout en renforçant la souveraineté du Tchad face à ces ennemis impitoyables.

MKA

Vous pouvez aussi aimer …

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *