SITUATION HUMANITAIRE :  Réunion (Briefing) d’alerte en réponse aux victimes des inondations dans la province du Lac.

Ecrit par MEDD TV INFO

février 17, 2024

Le Gouvernement à travers le Décret N°0098/PT/PM/MEPCI/2024, du 15 février 2024 vient de déclarer « l’Urgence Alimentaire et Nutritionnelle » sur

L’ensemble du territoire national afin de venir en aide aux populations identifiées en « phase de crise » et celle en « phase d’’urgence ». « Ceci est un effort de démarrage engagé par le Gouvernement et nous appelons tous les partenaires à s’associer à la coordination pour apporter une assistance consistante aux populations en difficulté  » A déclaré la ministre de l’Action sociale, de la Solidarité nationale et de l’Humanitaire, Mme Fatimé Boukar Kossei.

 La mission conjointe de la ministre de l’Action sociale, de la solidarité nationale et des affaires humanitaires, et de la Coordonnatrice humanitaire et Coordonnatrice résidente du Système des Nations unies, le 2 février 2024, dans la province du Lac. En effet, les deux personnalités se sont rendues dans la province à la suite des inondations fluviales ayant occasionné le déplacement de 9 500 personnes. La rencontre du 16 février permettra le partage des informations de la situation humanitaire de la province du Lac y compris la situation des inondations fluviales encours et d’accroitre les efforts conjoints pour restaurer la dignité des populations dans le besoin.

Après cette mission, la ministre de l’Action sociale, de la Solidarité nationale et de l’Humanitaire, Mme Fatimé Boukar Kossei et le coordonnateur humanitaire, Dr Yafflo Ouattara ont fait un débriefing, ce vendredi 16 février 2024, dans un hôtel de la place.

Un aperçu de la situation humanitaire a été présenté par le Directeur General du ministère de l’Action sociale, de la Solidarité nationale et de l’Humanitaire et des experts du Bureau de coordination pour l’action humanitaire au Tchad, démontrant une situation plus que catastrophique de conflits intercommunautaires et des dégâts d’inondations causés par les eaux de crue du Lac, qui affectent durement la vie de la population locale.

Selon les experts, ces affrontements dans la province du Lac causent souvent des pertes des vies humaines et occasionnent des déplacements massifs des ménages dans des zones à haut risque, des attaques répétées des groupes armés non étatiques qui continuent de fragiliser la sécurité dans la cette province.

Par ailleurs, ces incidents ciblent les populations des zones insulaires à la suite de la montée des eaux dans les localités de Tchoukoutalia et de Diamerom. « Poussant les pêcheurs à revenir sur les rives. Cependant, le département de Fouli continue d’enregistrer le plus grand nombre d’incidents sécuritaires, précisément dans les zones frontalières avec le Niger et le Nigeria », alerte OCHA.

En effet, ces attaques ont forcé 7625 personnes soit 1674 ménages à se déplacer vers d’autres zones. Il ressort des analyses des causes de déplacement que 56% sont liés aux attaques armées, 33% aux enlèvements et 11% aux mouvements préventifs.

Dans l’aperçu de la situation humanitaire, OCHA rapporte que la province du Lac est aussi affectée par des catastrophes naturelles. En effet, 43376 sinistrés ont été identifiés au cours du dernier trimestre dont 15892 du fait de la sècheresse, 24066 causés par les ennemis des cultures et 3418 du fait des inondations. Les zones les plus touchées sont les départements de Mamdi et de Kaya. « L’accès humanitaire est restreint dans le Lac pour plusieurs contraintes, notamment la montée des eaux et des entraves aux mouvements des acteurs humanitaires, notamment sur l’axe Baga-Sola-Ngouboua », indique-t-on.

Sur le plan de la sécurité alimentaire, une évaluation d’impact, conduite dans 20 des 45 sites (11 à Fouli et 9 à Mamdi) a montré que 67% de personnes sont dans une insécurité alimentaire sévère.

Face à cette situation alarmante et dans la dynamique de l’assistance humanitaire, la ministre de l’Action sociale, de la Solidarité nationale et de l’Humanitaire, Mme Fatimé Boukar Kossei appelle tous les partenaires à s’associer à la coordination de l’Etat d’Urgence alimentaire et nutritionnelle mise en place le 15 février 2024. Mme Fatimé Boukar Kossei demande à ces derniers d’apporter une assistance conséquente aux populations affectées.

« En effet, la Province du Lac, est depuis plusieurs années sous les projecteurs de l’aide humanitaire, et malgré tout ce qui est mis en fait, la vulnérabilité des populations continue à se cristalliser voir à s’accroitre. »

Pour la ministre Mme Fatimé Boukar Kossei « Cette réunion de débriefing offre une double opportunité, il s’agit de trouver des voies et moyens pour améliorer l’assistances aux personnes affectées à la suite des inondations fluviales, des personnes affectées par l’insécurité et au second plan, d’inviter les acteurs humanitaires à apporter une assistance digne et en temps réel »

Cette réunion a vu la présence de ministre de la santé publique et de la prévention, Dr Abdoumadjid Abderahim , la  secrétaire d’état adjointe de l’économie du plan et de la coopération internationale Amgoudja Daoud Soumaine et de Responsable de ECHO , représentant de la  coordonnatrice du système des nations unies au Tchad.

MKA

Vous pouvez aussi aimer …

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *