Une descente de Mme le Maire Bartchiret Fatimé Zara Douga pour constater et apprécier l’évolution des travaux de fermeture des exutoires au long du fleuve chari.

Ecrit par admin

septembre 28, 2023

Dans son plan de contingence pour la ville de N’Djamena et plus particulièrement pour lutter contre les inondations, Mme le Maire Bartchiret Fatimé Zara Douga, accompagnée du 2ème Adjoint, Brahim Abdou Mahamat Choua, du Secrétaire Général Adjoint ainsi que des Directeurs et Chefs de Service, a fait une descente pour constater et apprécier l’évolution des travaux de fermeture des exutoires, se trouvant le long du fleuve Chari.

Ces travaux, selon elle, sont entrepris en prévention d’une éventuelle inondation fluviale car la montée des eaux du fleuve Chari se fait déjà remarquer.  « Aujourd’hui c’est de visiter de faire le tour des différentes berges qui se trouve au niveau du fleuve du Chari pour voir comment les travaux vont avancés et pour avoir une idée bien exacte de travaux qu’on est en train de faire pour essayer de nous préparer en fonction des éventuelles inondations au niveau de la ville de N’Djamena. »

Contrairement aux années précédentes où la fermeture des exutoires se faisait par le dépôt des terres argileuse, il y a eu une innovation, cette année car ce sont les clapets anti-retours qui sont utilisés, renforçant davantage la sécurité de la berge.

Pour Mme le Maire, en plus de ces travaux, des terres argileuses et des sacs de jute sont aussi prédisposées pour la fermeture des sites à risque, notamment dans le 1er, 3ème et 9ème arrondissement.

Par rapport aux avancements de travaux, Mme le Maire Bartchiret Fatimé Zara Douga se dit très satisfaite de l’état d’avancements de travaux « Franchement je suis très satisfaite et j’encourage l’équipe qui entraine de faire ce travail ; Et pour moi aussi, il n’est pas question que cette année la population puisse être inondée. Dieu merci nous avons pu faire face à la saison pluvieuse, par ce que en se mettant très tôt et en essayant de curer les caniveaux. »

Remerciant le Président de la République, Chef de l’Etat, Son Excellence Monsieur Mahamat Idriss Deby Itno, pour son attention particulière sur cette situation et surtout pour avoir permis la construction de la digue de Walia et celle de Dingangali, Mme Bartchiret Fatimé Zara est confiante que l’inondation fluviale serait maîtrisée cette année.

Un comité de veille est également mis en place pour suivre de près l’évolution de la crue au niveau des fleuves Chari et Logone.

Après la berge, Mme le Maire et la délégation qui l’accompagne ont fait un arrêt sur le chantier des travaux d’aménagement du canal des jardiniers, lancés le 8 février dernier.

ALLAMINE

Une descente de Mme le Maire Bartchiret Fatimé Zara Douga pour constater et apprécier l'évolution des travaux de fermeture des exutoires au long du fleuve chari.

Vous pouvez aussi aimer …

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *