La Maison de Quartier de Chagoua, en collaboration avec les supers banats et le soutien de la communauté U-Report de Boutalbagar, a organisé une campagne de sensibilisation sur la santé reproductive et les violences basées sur le genre (VBG) du 5 au 6 octobre 2024. Cette initiative, menée sur le site des sinistrés de la Basilique d’Habena, a également inclus une campagne de dépistage du VIH/SIDA.
Grâce à l’appui financier de l’UNICEF et sous la supervision des coordinations des Centres de Lecture et d’Animation Culturelle (CLACs), l’événement a permis de sensibiliser 1212 personnes, dont 354 hommes et 858 femmes. Par ailleurs, 305 personnes ont été dépistées au VIH/SIDA, parmi lesquelles 85 hommes et 220 femmes. Malheureusement, deux cas de séropositivité ont été détectés sur le 305.
Abdelkadre Amine Mahamat, Directeur de la Maison de Quartier de Chagoua, a exprimé sa satisfaction face à la forte mobilisation des sinistrés. « Je salue cette initiative et me réjouis de la participation massive des habitants. Il est essentiel que ces campagnes ne s’arrêtent pas, afin de permettre à ceux qui ne se sont pas encore fait dépister de le faire. J’exhorte toute la population à venir se faire dépister, car cela permet de prévenir contre de nombreuses maladies », a-t-il déclaré.
Cette campagne marque un pas important dans la lutte contre le VIH/SIDA et pour l’amélioration de la santé reproductive dans la communauté d’Habena. La Maison de Quartier de Chagoua et ses partenaires espèrent voir de nombreuses autres initiatives similaires dans les mois à venir.


















0 commentaires