Ce mercredi 9 octobre 2024, à l’occasion de la Journée mondiale de la santé mentale, le ministre de la Santé publique, Dr Abdelmadjid Abderahim, a lancé un appel pressant à accorder une priorité accrue à la santé mentale, en particulier sur les lieux de travail. Le thème retenu pour cette journée, « Il est temps de donner la priorité à la santé mentale sur le lieu de travail », met en lumière l’importance de ce sujet dans un contexte professionnel de plus en plus exigeant.
Dans son allocution, le ministre a souligné l’impact des troubles mentaux, tels que la dépression et l’anxiété, sur la productivité et l’efficacité globale des travailleurs à l’échelle mondiale. « Ces problèmes affectent directement l’assiduité et le rendement des employés, entraînant une perte significative pour les entreprises et les économies nationales », a-t-il affirmé.
Selon les données partagées par Dr Dr Abdelmadjid Abderahim, plus de 12 milliards de journées de travail sont perdues chaque année à cause de ces troubles, exacerbant les défis économiques et sociaux auxquels les pays en développement, comme le Tchad, sont confrontés. Pour répondre à cette crise, le ministre a mis en avant la volonté des plus hautes autorités, notamment celle du Président de la République Mahamat Idriss Deby Itno, de rendre les services de soins plus accessibles à tous les citoyens.
« Être en bonne santé mentale permet non seulement de mieux faire face aux sources de stress de la vie quotidienne, mais aussi de réaliser son plein potentiel, d’apprendre, de travailler efficacement et de contribuer au bien-être de la communauté », a rappelé le ministre, insistant sur l’importance de traiter la santé mentale avec la même attention que la santé physique.
Cette déclaration marque un engagement fort du gouvernement tchadien à améliorer l’accès aux soins de santé mentale et à sensibiliser sur la nécessité de créer des environnements de travail propices au bien-être des employés. Une initiative cruciale pour favoriser le développement personnel et collectif, et promouvoir une société plus épanouie et productive.
Liste Provisoire des Candidats aux Élections Législatives de Décembre 2024 Publiée par ANGE
Conformément aux articles 174 alinéa 2 de la Constitution, 4 alinéa 1 de la loi organique n°0001/CNT/2024 du 25...
0 commentaires