En novembre 2023, grâce à des cours conçus par ses formateurs (français et africains) et des conférences-débats, l’action de médias et démocratie (M&D) s’associe à l’Institut de Journalisme Bordeaux Aquitaine (IJBA) et au groupe « Sud-Ouest » pour créer un nouvel axe d’échanges entre Yaoundé (Cameroun) et Bordeaux.
Une dizaine de Journalistes des médias , venus du Tchad, du Gabon, de la République Centrafricaine et du Cameroun participent à la deuxième Edition de formation du jumelage « Yaoundé-Bordeaux » du 06 au 11 novembre 2023, à Yaoundé, la capitale du Cameroun et du 13 au 18 novembre à Bordeaux en France.
Durant deux semaines à Yaoundé et en Bordeaux, ce séminaire s’inscrit dans le cadre de la professionnalisation de la production des informations utiles, susceptibles d’avoir des retombées directes et positives.
Le lancement officiel de la deuxième édition de formation et d’échanges du jumelage « Yaoundé-Bordeaux » organisée par la plate-forme Afro-européennes médias et démocratie M&D qui aura lieu du 06 au 11 novembre 2023 à Yaoundé, a été rehaussée de la présence de directeur de l’ESSTIC François Marc Monzon et le Conseiller de coopération et d’action culturelle de l’ambassade de France au Cameroun Yann Lorvo sans oublier Anaëlle Roucou, attachée de Coopération à l’ambassade de France.
Cette initiative lancée par L’équipe pédagogique de M&D avec les soutiens des ambassades de France au Cameroun, au Tchad, au Gabon, en RCA et en partenariat avec l’ESSTIC (Ecole supérieure des sciences et techniques de l’informations et communications de Yaoundé), s’articule entre éthique, actualité des mutations du journalisme et immersion dans des médias français.
Cette deuxième Edition 2023 , trouve à Yaoundé une véritable dimension régionale avec sept (7) confrères journalistes du Cameroun, deux (2) du Gabon, deux (2) du Tchad et deux (2) de la RCA.
En effet, ce séminaire de formation aussi en France offre une occasion aux journalistes africains d’acquérir de nouvelles compétences, de mieux comprendre les fonctionnements de médias français, et de renforcer les liens entre les médias africains et français. Et ils auront peut-être le privilège d’être des futurs ambassadeurs africains au sein de cette plate-forme Afro-européenne médias Démocratie.
Conçu autour de deux volets d’une formation « théorique » dispensée dans une capitale africaine à Yaoundé, autour de 5 modules thématiques élaborés par l’équipe des formateurs (français et africains) de M&D dans les locaux de l’ESSTIC .
Au cours de la première séminaire, les participants auront à bénéficier de modules de formation diversifiés, allant de l’éthique et deo théologie du journalisme avec Fabien Pont ; les genres journalistiques et femmes dans les médias avec Nicole Chavranski ; les journalismes en situation de crise avec Sah Terence Animbom ; en passant par l’accès aux sources ; de séance de travail en groupe, de rencontre d’échanges avec des étudiants de l’ESSTIC : quelle formation pour les Journalistes ?
Cette première partie de formation s’achèvera par une conférence publique à l’ESSTIC consacrée à l’impact des Fake news sur la pratique du journalisme, en présence d’intervenants et de journalistes, français et africains.
Cette formation est loin d’être terminée, après avoir reçu leurs attestations des modules théorique de 30 h de la première semaine de Yaoundé, la même équipe s’envolera vers Bordeaux en France pour la deuxième semaines d’une immersion « pratique » de 40 h , dans une métropole régionale, en lien avec les rédactions de médias locaux, favorisant les échanges entre confrères et consœurs français et africains de l’Afrique centrale.
La deuxième semaine « pratique » aura lieu à Bordeaux, en immersion dans les services de la rédaction du quotidien régional « Sud-Ouest ») puis des rencontres avec des acteurs locaux des médias (Club de la presse, etc.) et des représentants de la société civile. selon les organisateurs de M&D.
D’après le programme , la formation et les conférences-débats sont assurées par « Médias & Démocratie » avec la participation de formateurs Stéphane LEPOITTEVIN (France, président de M&D) – Laurent BIGOT (directeur de l’EPJT et directeur des formations de M&D) – Olivier PIOT, reporter (directeur délégué de M&D) Paul-Joël KAMTCHANG (directeur d’Adisi Cameroun) et Nicole CHAVRANSI (journaliste en France)
Fondée en 2016 par des journalistes, français et africains, le Media et Démocratie (M&D) est une plateforme (ONG) avec une double ambition, d’abord d’aider et soutenir, les étudiants et les journalistes professionnels africains âgés entre 18-60 ans ; A construire et partager les règles éthiques et les savoir-faire indispensables au journalisme pour accompagner les transitions démocratiques engagées dans les différents pays du continent ; Et aussi de Nourrir la réflexion et organiser localement (en France et en Afrique) des formations, ateliers et débats sur toutes les thématiques qui interpellent les métiers du journalisme.
MKA
0 commentaires