Tandjilé : une rentrée de classe timide !

Ecrit par admin

octobre 2, 2023

Suite au calendrier du ministère de l’éducation fixant la reprise des cours ce 02 octobre 2023 pour les classes intermédiaires sur toute l’étendue du territoire national dans les établissements publics et privés. Après notre article constant sur la rentrée scolaire 2023 /2024 sur la ville de N’Djamena intitulé : ‘’Une rentrée scolaire timide avec certaines écoles dans l’eau’’ ; Notre reporter de Tandjilé dans la zone méridionale a fait un constant pour savoir : est ce que dans la ville de Laï dans la Province de la Tandjilé cette reprise est-elle effective ? Constant !

Un tour sur  l’effectivité de la reprise des cours dans les établissements publics et privés de la place, nous a permis de constater ; Du complexe saint Yves de la croix, le collège paix et développement en passant par l’école communale et le collège communal, déjà de loin l’on voit des élèves et enseignants dans les salles classes en plein cours et dans d’autres établissements c’est maintenant que les parents d’élèves s’active pour faire les hangars pendant que les cours sont remplies des herbes.

Au complexe scolaire Saint Yves de la Croix, élèves et enseignants sont dans les salles de classes pour compenser les cours, et de l’autre côté de l’administration, certains parents retardataires continuent à inscrire leurs progénitures.

 Au collège « paix et développement”, les portes des classes sont ouvertes et on voit la présence des élèves ainsi que les enseignants dans les différentes salles.

A l’école communale Dougmayo et le collège communal, c’est maintenant que les parents d’élèves construit des hangars pour accueillir les enfants pour préparer la rentrée.

Par ailleurs, à l’école communal Dougmayo le directeur DEIDANGZOU VANGTOU RENE déplore le manque des élèves car dit-il « depuis septembre il n’a pas atteint le ¼ d’inscription et appelle les parents d’élèves de laisser les enfants venir à l’école. Pour quelques parents rencontrés, ils s’inquiètent de l’augmentation des frais scolaires ».Il faut que le gouvernement a décidé d’augmenter les frais de scolarité au titre de l’année 20923/2024 . Une décision qui fait grincer des dents dans les familles démunies dont leurs bourses ne peuvent les permettre d’envoyer tous les enfants à l’école.

Par contre, au complexe scolaire Saint Yves de la Croix, le surveillant KOSLENGAR MADENGAR souligne que dans son établissement les cours sont effectifs et que les enseignants sont au complet.

 Interrogé à la fin du cours, quelques élèves apprécient le premier jour de cette rentrée.

Correspondant de la Tandjilé : Koumgue-Gueyeng Dono Emmanuel

Tandjilé : une rentrée de classe timide !
Tandjilé : une rentrée de classe timide !

Vous pouvez aussi aimer …

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *